Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Carnets de Steiner Le blog d'un artiste peintre qui ne sait pas où il va, mais qui y va quand même. Mes humeurs, mon travail en cours, mais également des informations sur la technique et le processus créatif.

Liquin, mon amour

Narcisse Steiner
Pas de changements notables sur ma peinture depuis hier. Je vais donc en profiter pour faire le point sur un des mediums que j'utilise à l'huile.

Suivant les conseils de divers peintres glanés sur divers forums, j'ai rapidement expérimenter des recettes de cuisine dignes de Xavier de Langlais et de sa Technique de la peinture à l'huile. Un méalange d'huile de lin et de siccatif flamand m'a donné de bon résultat, mais ça restait encore un peu abstrait pour moi, compte tenu de mon faible niveau de peinture général.
Lors de mes retrouvailles avec l'huile, pendant que j'étais dans la série que j'évoquais dans l'article "Silence radio", je me suis interessé de prêt aux peintures alkydes, gamme moderne de peinture à l'huile séchant très rapidement. Il existe une gamme contenant déjà ce medium dans la couleur, ce qui d'un point de vue pratique est assez révolutionnaire. Mais, n'ayant pas les moyens de renouveller ma palette, je me suis tourné vers le Liquin, medium alkyde pur.



C'est une sorte de gel fluide qui se mélange très facilement à la peinture, l'assouplissant et augmentant sa transparence. Le Liquin existe en trois versions: le Liquin Original, le plus polyvalent je pense, le Liquin Details Fins, plus fluide encore et le Liquin Impasto, très épais et permettant, comme son nom l'indique, de travaille en épaisseur.
Pour ma part, je n'utilise que le Liquin Original qui donne donne toute satisfaction.

Lorsque je débute une toile à l'huile, je me contente de diluer ma peinture à la térébenthine pour les premier jus, puis rapidement, j'ajoute le Liquin. Selon le type de travail, j'utilise une noisette de medium pour une noix de peinture. Comme il est extrêmement siccatif, il m'arrive d'en utiliser beaucoup moins, notamment avec les couleurs peu couvrantes, pour ne pas les sur-diluer.
Selon les conseils du fabricant, il n'est plus utile d'ajouter de l'huile de lin en plus du Liquin, mais d'en augmenter la quantité lors de la "montée en couches" au fil du travail.
Grâce à ce produit, il est possible de se remettre au travail dès le lendemain.

Pour être plus clair, voici un petit tableau comparatif classique, avec les plus et les moins du produit. Je précise quil est basé sur ma propre expérience et il est possible que les avis divergent.

Les + Les -

Facilité de mélange avec la peinture, même au pinceau
 
Extrême siccativité permettant de peindre sur du sec dès le lendemain Difficile, du coup, de faire des reprises dans le frais les jours suivants...
Assouplit agréablement la couleur Trop de liquin dans la peinture et la couvrance devient problématique (au sens où ce medium n'a pas tout à fait la même adhérence que l'huile de lin pure)
Ne jaunit pas, ne dénature pa la teinte Peu d'informations sur la conservation dans le temps des oeuvres executées au Liquin
Odeur neutre  
  Flou total concernant la règle du "gras sur maigre"


Le grand point d'interrogation concernant le Liquin est donc celui de la problématique du gras sur maigre.
Le Liquin est-il un medium gras (du fait qu'il contient une part d'huile de lin modifiée) ou un medium maigre (avec ses résines alkydes)?
Concrètement, doit-ont au fil des couches ajouter plus de liquin comme le conseille le fabriquqnt ou de moins en moins, permettant ainsi aux couches supérieures de sécher plus lentement?

Si une bonne âme a la solution, elle est la bienvenue.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
F
Concernant la règle de gras sur maigre avec le liquin.<br /> Sans être à 100% affirmatif, je pense que cette précaution n'est pas si importante qu'avec un travail à l'huile. Les alkydes séchant à fond en quelques heures, contrairement aux huiles qui prennent des années parfois, on peut se permettre de les recouvrir un peu comme on l'entend puisque l'on recouvre une couche devenue complètement sèche et inerte. L'alkyde transforme l'huile en esther. Sur la toile ce n'est donc plus de la vraie huile. La peinture alkyde se comporte plus comme une acrylique que comme une huile. A l'acrylique on peut appliquer des couches maigres sur des couches riches en médium sans que ça pose le moindre problème car les couches du fonds sont devenues complètement sèchent donc stables, comme avec une alkyde. Pour répondre à ta question, je pense que tu peux te permettre d'être moins vigilantes qu'avec un travail à l'huile.
Répondre
B
Bonjour,<br /> Après avoir lu votre article sur le liquin original qui date de 2010, je m'interroge sur 2 points :<br /> Quel résultat avez-vous obtenu quant à la conservation de votre travail, sachant qu'une huile "travaille" beaucoup dans la première année de sa vie ?<br /> 2ème point : une grosse interrogation, comment pouvez-vous apposer une couche de peinture à séchage rapide par-dessus un jus constituer uniquement de peinture et de térébenthine (séchage assez<br /> lent) ? Ne craignez-vous pas que votre deuxième couche (mélange avec liquin) sèche + vite que la 1ère ? Ce qui aurait pour effet de faire "travailler" une couche humide SOUS une couche sèche;<br /> problème de craquelures, non ?<br /> Pour ma part je voudrais essayer le liquin original pour accélérer le séchage, mais je n'ose pas faire un jus classique. Je piétine.<br /> Merci à l'avance pour votre partage d'expérience
Répondre
A
<br /> Bonjour<br /> j'ai une bouteille de liquin et je vais le tester. J'ai commander aussi des alkydes pour tester en sous couche sous la peinture à l'huile.<br /> merci pour cet article, je ne savais pas que l'on pouvait utiliser le liquin direct avec la peinture à l'huile !<br /> <br /> Pour el problème de gras sur maigre, une solution serait de fair ela sous couche au liquin, puis d'utiliser un médium pour huile.<br /> <br /> J'ai fais aussi des essais avec les recette de Xavier Delanglais. J'ai testé XL1 et XL2, ainsi que les supports à la colle de peau et gesso. Ma conclusion approche la votre : mon expérience n'est<br /> pas suffisante pour en percevoir les subtilités.<br /> Bonne peinture :)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour et merci de votre intérêt!<br /> <br /> <br /> Ca fait un moment que je n'ai pas touché à l'huile, je n'ai pas beaucoup avancé en ce qui concerne le liquin...<br /> <br /> <br /> Je suis assez d'accord à propos d'une utilisation "sûre" de ce medium, à savoir l'utiliser comme sous-couche puis de travaill de manière plus classique pour le reste. <br /> <br /> <br /> Je constate que beaucoup de gens sont étonnés de voir qu'on peut utiliser le Liquin avec une peinture à l'huile classique, car il me semble que le produit est vend comme n'importe quel autre<br /> medium et non pas comme un produit particulier aux alkydes. Cela dit, je pense qu'il est plus logique de l'utiliser avec des alkydes comme medium à tout faire. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> N'hésitez pas à revenir par ici et me tenir au courant de vos avancées, ce sera profitable pour tout le monde!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Oui les gens ont tendance à oublier que les informations sont apportées par une personne...<br /> <br /> Pour les infos que j'ai à propos du Liquin, il s'agirait d'un médium maigre. Et certains l'utilisent pour la peinture à l'huile et non les alkydes, dans le but de pouvoir peindre la couche suivante<br /> le lendemain. Je n'ai pas encore d'expérience personnelle quant à son utilisation, donc je n'ai pas encore pu vérifier tout cela. Mais ça ne saurait tarder ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci beaucoup pour le partage de cette expérience !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Merci à toi de ton commentaire!<br /> Parce que bon, selon mes statistiques, cet article et le plus consulté du blog (après Fessebouc et l'histoire du bocal dans le cul, mais passons) et tu es la première à montrer que tu as apprécié<br /> cet article, pas comme les centaines d'autres visiteurs qui prennent les infos et salut...<br /> En tout cas j'espère que ça t'aura apporté quelque chose, compte tenu du peu d'infos sur le net concernant l'utilisation du liquin en situation réelle.<br /> <br /> <br />