Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Carnets de Steiner Le blog d'un artiste peintre qui ne sait pas où il va, mais qui y va quand même. Mes humeurs, mon travail en cours, mais également des informations sur la technique et le processus créatif.

Pas à pas: enchâsser du medium

Narcisse Steiner

Puisque j'évoquais récemment le chantier qui m'attend à J-15 du vernissage, voilà comment je procède pour rendre à peu près présentable mes peintures réalisées sur des plaques de medium.

Niveau matériel, il nous en a coûté, à Zelda et moi, un long moment de bonheur chez Leroy-Merlin, avant tout pour acheter des tasseaux de 2x2 cm. Première surprise désagréable, il nous a fallu les couper nous même à la sortie des caisses. Je ne reviendrais pas sur cette expérience traumatisante qu'à été le sciage intensif d'un vingtaine de mètre de tasseaux...

 

1 - Je monte un cadre. Les tasseaux sont volontaiement plus courts que les dimensions du tableau. Je trouve le bord libre de la peinture assez esthetiques, donnant l'impression qu'il n'est pas totalement plaqué au mur.

Pour toutes les opérations de collage, j'utilise la colle Néoprène Gel de UHU appliquée selon la technique du "collage contact". Il s'agit d'encoller les deux pièces à assembler, de laisser la colles prendre pendant dix petites minutes puis de la mettre en contact. Si on colle les deux parties tout de suite, la colle mettra des heures à sécher et risque de rester molle à coeur. Dans le cas de l'assemblage contact, les deux pièces ne bougent pas pendant le séchage. 

      encollagecadre

2 - Une fois le cadre bien sec (je compte 4 ou 5 heure pour être sûr), je positionne le cadre au centre de la plaque et prend des repères. Nouvel assemble contact: j'enduis le dos de la plaque en étalant la colle à la spatule ainsi que le cadre et laisse prendre dix minutes. 

      cadretermine.jpg

reperes.jpg

 

gabarit.jpg

 

encollage.jpg

 

cadrecolle

3- le cadre est fixé, maintenant il s'agit de faire en sorte que ça reste bien plaqué. Je vide la bibliothèque et pose suffisament de poid sur l'assemblage. Maintenant, patience: je ne reprend le tout que le lendemain, même heure, pour laisser écouler un délai de 24h pour être sûr que le cadre ne me restera pas dans les mains.

      poid.jpg

4 - Une fois assuré de la prise de la colle, je peins l'ensemble, en noir. Deux couches ne sont pas un luxe: les tasseaux absorbent pas mal la peinture. 

 

      5 - Dernière étape, j'installe le dispositif d'accrochage: deux anneaux à visser au centre des tasseaux, tournés vers l'intérieur. Une cordelette bien nouée, une goutte de super glue pour fixer le noeud.

 

6 - Au feutre blanc, je note au dos le "cartel" e la toile: titre, technique, format, date et signature.

peinture.jpg

 

fixation.jpg

 

Je pense remplacer la cordelette par un fil de fer bien solide, ça fait moins "traditionnel" mais j'ai peu que la cordelette se détende, à la longue. 

 

Voilà pour ce petit tutoriel, on constate que ça n'a rien de sorcier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires