Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Carnets de Steiner Le blog d'un artiste peintre qui ne sait pas où il va, mais qui y va quand même. Mes humeurs, mon travail en cours, mais également des informations sur la technique et le processus créatif.

Un triste anniversaire

Narcisse Steiner

Il y a quelques jours, Overblog m'a informé, l'air de rien, que mon blog fêtait ses six ans. Six ans déjà que j'ai commencé à peindre "sérieusement". Ce rappel douloureux m'a presque contraint à rédiger cet article.
Je me suis demandé ce qui m'avait poussé dans un premier temps à ouvrir et tenir un blog. Un blog, c'est un peu une chambre d'ado rêvée, on y accumule des choses, on les perds, on les y retrouve... Ce blog, c'était à la fois ma visibilité sur les internets et un carnet, un "journal extime" destiné à coucher par écrit mon flux de pensée. Je suis toujours parti de l'idée selon laquelle, lorsqu'on est capable d'expliquer quelque chose, c'est qu'on a parfaitement compris cette chose. Expliquer ma démarche, mes influences, mon processus créatif, c'était un moyen de concrétiser, de prendre du recul sur mon propre travail, et, pourquoi pas, faire profiter d'autres personnes de mes expériences.

Aujourd'hui, et depuis un bon moment désormais, ça me semble moins nécessaire. Bien sûr, il y a le facteur flemme, le facteur "je ferai ça demain". Il y a aussi et surtout le cercle vicieux bien connu de celleux qui ne savent pas se tenir à une discipline rigoureuse: plus je traînais à donner des nouvelles, présenter mes derniers travaux, plus il devenait difficile de s'y remettre, tant le travail accumulé depuis... trois ans? me paraissait trop conséquent.

Je me suis pas mal remis au dessin, des petits formats essentiellement. Depuis peu, je me suis enfin mis au volume. Le choix de faire des petits formats est essentiellement motivé par un constat simple: mes toiles grand formats (mes abstraits notamment) ne se vendent pas aussi bien que j'aimerai, et il faut bien les stocker quelque part.
Bref, je me retrouve désormais avec des cartons à dessins pleins jusqu'à la gueule...

Question peinture à proprement parler, j'ai le désagréable sentiment de stagner, et même si j'ai gagné niveau technique, j'ai toujours le sentiment de refaire, encore et encore, les mêmes tableaux, comme une obsession dont je n'arrive pas à me défaire, au delà de la simple zone de confort. La découverte du volume et des pâtes polymères a néanmoins élargi mon champs de créativité, me permettant partiellement de concilier mon vieil amour du figurinisme et de la peinture.


J'ai ouvert une piste intéressante dans ce domaine, et ma série de petits crânes inspirés d'oiseaux, montés en pendentif, a eu son petit succès. Quelques uns sont toujours disponible sur ma boutique Etsy. J'ai aussi créé une dizaine de "poupées", nommées "Lïsh".
Malheureusement le manque de place et d'opportunité de vente m'empêche de créer plus, plus grand, plus gros. Assez rapidement, je me suis retrouvé dans cette même boulimie que j'éprouve lorsque je peins: j'ai le grand format, j'aime avoir la place de créer.

En parlant de grand format, j'ai eu l'occasion, à travers une exposition au Chêne, à Villejuif, de réaliser un live painting. L'expérience me tentait depuis longtemps, comme un défi, moi qui préfère habituellement peindre loin des regards et dans le confort de mon appartement. Appel du pied à peine dissimulé: je suis toujours à fait enclin à retenter l'expérience ;)
J'en profite pour remercier Rudy et son investissement dans l'association RBON pour m'avoir offert cette opportunité.

Bref, j'ai pas mal de chose à exposer ici, peut être me remettre aux chroniques de livres par ailleurs... Je vais y aller progressivement, en essayant de faire au moins un article par "nouveauté".
Re-bienvenue ici à celleux qui me suivent toujours, bienvenue tout court à celleux qui ne me connaissent pas encore!

PS: Pour prendre un peu d'avance, je vous invite à visiter ma boutique Etsy: https://www.etsy.com/fr/shop/NarcisseSteiner
Et ma page Facebook (beaucoup plus vivant): https://www.facebook.com/NarcisseSteiner



Commentaires