Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Carnets de Steiner Le blog d'un artiste peintre qui ne sait pas où il va, mais qui y va quand même. Mes humeurs, mon travail en cours, mais également des informations sur la technique et le processus créatif.

La peinture qui tâche pas, le retour.

Narcisse Steiner

Il ya un bout de temps de ça, j'avais posté ici quelques peintures numériques. J'avais arrêté, faute d'une tablette décente, puis, par manque de temps et de motivation, j'avais simplement oublié. Mais j'ai acquis récemment une nouvelle tablette graphique, j'ai investi dans du Wacom, cette fois, et je ne le regrette pas. 

 

Voici donc quelques dessins réalisés sur Photoshop CS5. COmme à mon habitude, j'aime travailler en série, en me basant sur une idée qui semble bien fonctionner jusqu'à épuisement du concept ou lassitude.

Ici, il s'agit de la série "Rorschach". L'idée m'est venue presque accidentellement, en jouant avec des brush "tâches" et en jouant avec la symétrie. Tout comme le procédé psychanalytique, je cherchais à y déceler quelque chose, puis je brodais dessus. Le hasard y tient une grande place et bien souvent, la tâche originelle ne devient plus qu'un fond graphique pour le dessin final. Je me suis bien amusé à exploiter la fond les ffets de symétrie en copier/coller, puis à retravaille l'ensemble pour casser cette symétrie trop rigide.

 

demonwip

 

ror-2

 

ror-3

 

ror-4

 

 

Séduit par l'idée d'exploiter la symatrie et de l'a réinterprétation d'éléments assez abstraits, je me suis lancé dans une mini-série (on peut même parler de triptyque) sous forme de tribute à Space Invaders. Pour mémoire, voici les trois modèles originaux sur lesquels j'ai improvisé:

http://www.chesshirelodge.com/wp-content/uploads/2011/06/space_invaders.jpg

 

Et voici mon interprétation de ces foutus tas de pixels:

 

invader

 

invader2

 

invader3

 

Et la version "photo de famille" potentiellement utilisable en fond d'écran!

 

screenvaders

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires