Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Carnets de Steiner Le blog d'un artiste peintre qui ne sait pas où il va, mais qui y va quand même. Mes humeurs, mon travail en cours, mais également des informations sur la technique et le processus créatif.

Lïsh, poupées d'art

Narcisse Steiner
Lïsh, poupées d'art

Je parlais dans mon précédent article de mon attrait ces derniers temps pour le travail en volume. Voici donc un aperçu de mes créations dans ce domaine: les Lïsh. Un album est visible dans la colonne de droite.

Je traîne une obsession - assez classique - pour les crânes en général. J'aime le graphisme d'un crâne, sa variété de teintes, de forme, de texture, sa portée symbolique. J'ai passé des mois, des années à en dessiner, en peindre... mais je n'avais encore jamais réellement pris le temps de les travailler en volume.
En retrouvant un vieux sac de papier mâché, et en expérimentant deux-trois bricoles sur un coin de bureau (comme souvent quand je découvre quelque chose par hasard) j'ai pris beaucoup de plaisir à sculpter ces petites têtes de morts, dans un style plus ou moins "cartoon". Et puis j'ai trouvé un peu dommage de les voir s'accumuler sur mon bureau, sans support, sans être mis en valeur.
J'ai donc récupéré une plaque de polystyrène extrudé, sculpté un semblant de corps, et planté la tête dessus. J'ai ensuite habillé ces petites poupées avec du tissus de récupération, façon robe de sorcier ou de faucheuse.

J'ai tenté de faire des variantes, avec un thème plus ou moins marqué, profitant de l'aspect aléatoire que provoque presque automatiquement le travail d'un matériaux aussi peu fin que le papier mâché.
Un univers se développe en tâche de fond autour des Lïsh (le nom étant librement inspiré des liches, créature morte-vivante bien connue des rôlistes) et je pense qu'un jour ou l'autre, des "mises en scène" photographiées pourraient être sympa à réaliser.

Les Lïsh sont disponibles à la vente, sur ma boutique Etsy. En ce moment, et jusqu'au 31 octobre, je propose une remise de 15% sur cette série. Pour en bénéficier, il vous suffit d'entrer le code UNLISHED au moment de finaliser votre commande.
https://www.etsy.com/fr/shop/NarcisseSteiner

Commentaires