Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Carnets de Steiner Le blog d'un artiste peintre qui ne sait pas où il va, mais qui y va quand même. Mes humeurs, mon travail en cours, mais également des informations sur la technique et le processus créatif.

Retour à l'huile, virage serré

Narcisse Steiner
Avant-hier, j'ai repris les huiles. Comme je le disais dans l'article précédent, la série Dolls semble terminée. C'est dur de se retrouver face à ce genre de pensée, lorsqu'on sait qu'on a fait le tour de la question, qu'on a tiré le maximum potable d'un concept. Ca nous oblige à revoir sa façon de composer, de créer, et par là même de travailler. Pour moi,chaque nouvelle série, chaque nouvelle idée me permet (ou m'oblige, je ne sais pas) à utiliser une technique différente. Je ne sais aps si c'est une forme de lâcheté, je veux dire, ma façon de peindre les Dolls était apparemment inapplicable à autre chose que des bébés, et lorsque j'ai essayé de faire autre chose, le résultat n'était pas celui que j'escomptais.
Alors d'où vient le problème?
Avec les Dolls, j'avais beau ne pas exactement connaitre le rendu final, je savais vers quoi je tendais, ma technique était bien rôdée: texture du fond avec des serviettes en papier, séchage une nuit, couche de gesso, puis j'attaquais la peinture, d'abord grossièrement avec deux ou trois couleur, application du sable en cours de travail et finition en peinture très diluée qui permettait les coulures et les nombreuses nuances.
Appliqué à un visage adulte, le "truc" ne se faisait pas. J'en ai déduit que ce rendu était propre aux bébés, et que ça ne pouvait pas fonctionner avec autre chose.
Suite à quoi j'ai décidé de m'orienter vers autre chose. Explorer la technique mixte, trouver le bon compromis entre une peinture rapide et spontanée à l'acrylique, et finition à la peinture à l'huile.
Avant-hier, j'ai attrapé une petite toile et j'ai peins sur mes genoux, après avoir tracé un semblant de croquis. Acrylique pour la teinte générale, puis huile pour affiner le tout:


Il en a résulté une sorte de poulpe boursouflé. Ma foi, pourquoi pas. J'aime ces créatures improbables, dotés de plusieurs yeux, dont on ne sait rien, pas même s'ils ont un squelette.
Mais c'était un brouillon, et le niveau de détail que je me fixe automatique lorsque je peins à l'huile n'était pas là. Alors hier soir j'ai tenté la même expérience sur un grand format.
Le côté positif, c'est que ça m'a fait du bien de reprendre les huiles. J'aime son odeur, sa texture, sa manière de s'étaler et de se fondre subtilement dans les autres couleurs. Je dois bien dire que ça me manquait.
Malheureusement, après avoir peint des dizaines de Dolls que je pouvais boucler en une soirée, j'ai perdu l'habitude d'attendre que l'huile sèche avant la reprise. J'ai peur que cela n'entame mon enthousiasme et mon inspiration, que l'envie de voir mon travail terminé rapidement, d'avoir très vite le produit final dans les mains ne me fasse regretter un travail rapide et un rythme productif.

Je pense avoir pas mal avancé sur cette nouvelle toile. J'ai travaillé en couchés fines, avec un peu de chance, l'huile aura suffisamment prise pour continuer à peindre dès ce soir. Je vais sûrement devoir réinstaurer un système de rotation de toiles et en bosser plusieurs à la fois.

Je vais voir. Aujourd'hui je suis bien moins euphorique que ces deux derniers jours, mais je ne pense pas que cela ne tient à mon travail personnel et mon questionnement à son propos. Il y a autre chose qui entre en jeu et qui semble parasiter mes élans productifs...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
R
Bonjour, je cherche une solution pour appliquer un vernis épais , de plusieurs millimètres, sur mes toiles...avez vous une idée ou solution a mon problème?Merci d'avance
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour!<br /> <br /> <br /> Si votre toile est peinte à l'huile, je ne connais malhereusement pas de solution évidente. il faut avant tout tenir compte de la couche picturale déjà en place, de son épaisseur, de la quantité<br /> d'huile et de siccatifs utilisé comme medium... et voir où en est le séchage.<br /> <br /> <br />   Dans tout les cas, il est indispensable que le séchage soit total avant de vernis (et ce, quelque soit l'épaisseur). <br /> <br /> <br /> Le problème restera toujours le procédé du vernissage en lui même. Vous pouvez oublier les vernis à tableau: il vous faudrait des dizaines de couche pour espérer gagner en épaisseur, avec<br /> toujours au final le risque de craquelure (le vernis est rarement élastique).<br /> <br /> <br /> Il faudrait plutôt se tourner vers les résines, notament époxy (bicomposant) mais je dois confesser que je ne sais pas du tout quelle sera sa tenu à long terme sur une couche grasse.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai en revanche expérimenté le même truc sur de l'acrylique, et le résultat est assez impressionnant (bien appliqué, vous obtientrez une épaisseur très conséquente ainsi qu'un brillant<br /> inégalable).<br /> <br /> <br />   La résine est délicate à utiliser, il faut être précis dans le dosage du catalyseur et de la résine elle même et travailler dans une pièce aérée. <br /> <br /> <br /> En espérant vous avoir ouvert des pistes!<br /> <br /> <br /> <br />