Les Carnets de SteinerLe blog d'un artiste peintre qui ne sait pas où il va, mais qui y va quand même. Mes humeurs, mon travail en cours, mais également des informations sur la technique et le processus créatif.
Il y a deux semaines, j'étais convié à la soirée de lancement du livre de David Gille, dans l'ambiance feutrée de la cave à vin Le Coup de Grâce. David, un proche de courte date, m'avait annoncé il y a neuf mois e cela qu'il était en pleine recherche sur la chanson populaire. Car David Gilles, avant d'être auteur publié, est auteur-compositeur interprète, d'une espèce en voie d'extinction. Bercé par Brassens et ses pairs, c'est après une maîtrise de philosophie qu'il décide de tout mettre en oeuvre pour vivre de sa passion. Il travaille actuellement, plusieurs soirs par semaine, au Lapin Agile,...
D'abord, une meilleure photo de la deuxième crucifixion de la série, avec des détails. Détails: Version 3. La plus réussie pour le moment. Réminiscences du boeuf écorché de Rembrandt, je pense avoir sisi l'essentiel de l'agonie et de la douleur. Détails: Je vais encore taper un p'tit coup sur la qualité de la photo. La facteur de transparence de l'huile étant supérieur à l'acrylique, je commence à me demander si j'arriverais à obtenir une photo fidèle un jour. Sinon, la première toile postée est encore en travail, j'arrive pas à aller à l'essentiel. Elle a déjà beaucoup changé depuis la première...
La première toile rapidement présentée a pas mal changé, et elle me bloque un peu. Pour faire le roulement, j'ai peins (et achevé) une deuxième crucifixion. Executée plus rapidement, avec peu de retouche, j'ai le setiment d'être allé à l'essentiel, ou presque. La photo es pas terrible par manque de séchage et de bonne lumière, je la prendrais à nouveau en photo en temps et en heure.
Peut-être est-il prématuré de montrer mon travail. Il risque d'évoluer encore, mais c'est bien là tout l'intérêt de ce gnere d'article. Je suis un athée patenté, mais comme beaucoup, certaines références religieuses m'obsèdent depuis longtemps. La plus classique - et la plus forte à mon sens - reste l'image de la crucifixion. Avant de devenir le symbole du christianisme, c'était la mise à mort à la mode chez les Romains. J'ai toujours pensé que c'était des gens de goût. Dans la mouvance des "néo-expresionnistes", c'est un sujet récurrent. Beaucoup se dédouaneront, assez lâchement je trouve, de...
Je crois que j'ai besoin de changement. Enfin, un vrai-faux changement. J'avais commencé une nouvelle toile dans la veine de la dernière, ce truc vaguement marin. Je l'ai recouverte, une fois, deux fois.. j'ai perdu le compte. Ca sort pas, ça "parle" pas. Désagréable impression de tourner à vide, de me forcer à me copier... J'ai bien tenter de remplir ma série "rouille" mais là je pense en avoir fait le tour, pour le moment. Là, il est temps de me tourner à nouveau vers mes premières amours charnels, la peinture qui sent la vie et la mort, la pourriture et le nouveau-né. Ce par uoi j'ai commencé,...
Parfois, un coup de couteau décide de la réussite ou non d'une peinture. Un tâche, un raclement de plus, un ligne ici, et l'image s'impose sans qu'on demande quoi que ce soit. Moi qui ne cherche pas partiulièrement à orienter mes toiles, à y suggérer quelque chose (mis à part le thème principal d'une série), cette fois, en prenant du recul, je me suis dit "Oh merde, j'ai fait une marine". Ce qui en soit me dérange moins qu'un champ de lavande ou d'un chaton dans son panier. Après tout, je suis né près de la mer. Entre la mer et les usines, en fait. Acrylique, 80x60. Pas de passage à l'huile, je...
Après le diptyque, suite logique. Il s'agit de trois toiles de 33x41, pour un total assemblé de 99x41. J'ai également inauguré la technique mixte que j'évoquais il y a quelque temps (j'y reviendrais prochainement). Fond texturé à l'acrylique, cendres et sable, pose des masses et des couleurs nuances à l'acrylique et glacis successifs à l'huile. J'ai décidé dès le départ qu'il s'agirait d'un triptyque et les ai donc travaillé tous ensemble, mais j'ai fait en sorte qu'ils puissent être regardés séparément. Comme pour le dyptique de la srie Acies Ferri, ces trois toils gagnent évidemment à etre accrochées...
Après avoir brièvement évoqué la technique dite "mixte", j'ai décidé de la metre sérieusement en application. Il me falait également être un peu moins exhaustif que dans cet article et y consacrer un vrai bout de ma section "techniques et expériences". Qu'appelle t-on technique mixte? Le terme en lui même est des plus génériques, car il regroupe à peu près toutes les formes d'arts plastiques qui combines au moins deux médiums. De manière général, on parle de technique mixte en peinture sur une oeuvre réalisé à l'acrylique et à l'huile. Il en va de même pour la gouache glacée à l'huile (méthode...
Comme souvent, je suis parti d'une idée assez nette, et, le travail avançant, je m'en suis pas mal éloigné. J'avais envie d'ajouter du sable à la compo. C'est une matière assez difficile à maîtriser. Le mélanger directement à la peinture donne rapidement l'impression de peindre avec du ciment et le rendu n'est pas toujours aussi net qu'on le souhaite; aussi je préfère temporiser les applications de sable en le collant sur la peinture fraîche puis y revenir plus tard. 80x100 Détails:
Une petite toile que j'ai eu dans un premier temps un mal de chien à finir. Je crois qu'elle a été recouverte 3 ou 4 fois avant d'arriver à ce résultat... en une heure ou deux à peine. Sans prétention, je me demande si cette toile ne ma pas été inspiré inconsciemment par une oeuvre de Turner. J'aime beaucoup Turner et je ne l'ai jamais considéré comme influence, d'autant plus que je suis d'être un grand connaisseur. Pour info, il s'agit de celle-ci. 65x54 Quelques détails: Il s'agit là du 100ème article posté sur les Carnets de Steiner. Ca se fête, mais comment?