Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Carnets de Steiner Le blog d'un artiste peintre qui ne sait pas où il va, mais qui y va quand même. Mes humeurs, mon travail en cours, mais également des informations sur la technique et le processus créatif.

Trois nouvelles toiles

Narcisse Steiner

De retour avec mon obsession du gris/noir/blanc. Une touche de rouge pour faire bonne mesure. Ca me semble pas trop mal parti pour décliner une nouvelle série. Pour l'instant, je les ai intitulées "Chaos".

Acrylique sur toile.

 

Chaos1

73x54

 

Chaos2

73x54

 

Chaos3

73x54

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
J
<br /> Je ne t'ai pas tenu au courant de mes tentatives pour copier Chaos...Et pour cause, c'est une déroute complète : je ne parviens pas à retrouver ton coup de main pour le dégradé de blanc, ni pour<br /> l'aspect anguleux des motifs autant dire que je n'arrive à rien ... Bon, je sais bien que l'intérêt de la copie est autant dans la recherche que dans le résultat, mais tout de même.<br /> Bientôt, il ne me restera plus qu'à t'acheter une de ces toiles. J'ai une prédilection pour la troisième de cette série.<br /> <br /> Par ailleurs, je suis de plus en plus satisfait de la Liquin (ou du Liquin, je ne sais jamais ce qu'il faut dire). C'est très agréable, bien siccatif, j'ai peut être le tort d'en mettre beaucoup<br /> ... Il y a un danger ?<br /> <br /> Pour finir, figure-toi que j'ai déjà croisé Philippe Beckman : l'an passé, en juillet, au marché aux peintres d'Erquy en Cotes d'Armor. Je lui ai demandé la permission de photographier quelques<br /> unes de ces toiles : nus féminins très anguleux, dont le style me plaisait bien, mais jusqu'à ces derniers jours je n'avais pas fait le rapprochement avec TON Philippe Beckman. C'est en visitant<br /> son site que j'ai reconnu les tableaux.<br /> En fait, j'habite à 60 kms de chez lui.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Sans doute n'as-tu pas les bons outils...? Les effets anguleux sont obtenus avec de larges couteaux à peindre (j'adore les Liquitex) ou es spalters à poils durs (des liquitex aussi). Les dégradés<br /> sont parfois complètement fortuits et se font dans l'épaisseur de la peinture. On pourra voir ce que ça donne, malgré tout?<br /> <br /> <br />
J
<br /> Le monde de la peinture semble aussi petit que l'autre ...<br /> Vous exposez avec Mursic à Pléneuf ? C'est là que je l'ai rencontré l'an passé et que je lui ai acheté un tableau. Ou bien à Erquy peut-être ?<br /> Il n'y a pas tant que cela d'expositions en extérieur, surtout en Bretagne nord ... Hummm.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Marrant ça...<br /> Il se trouve que Gérard Mursic est un ami peintre avec qui j'expose en saison en extérieur.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Pas encore essayé le Liquin, mais ça ne saurait tarder.<br /> <br /> Ma tentative de copie de Chaos était vouée à l'échec car dans la précipitation j'ai préparé un panneau d'Isorel (de récup) coté rugueux... Or, pour obtenir les dégradés il aurait fallu une surface<br /> bien lisse, de plus j'ai utilisé du blanc de titane à l'huile, bcp trop couvrant ainsi que vous le faisiez remarquer. Bon, ce n'est que partie remise, je prépare un panneau de contreplaqué et je<br /> vais cette fois utiliser l'acrylique.<br /> <br /> J'ai déjà tenté de copier un peintre de ma région dont j'avais vu les tableaux à diverses reprises. Mais jamais je n'ai pu imiter son style. Ce qui n'est pas bien grave car, comme vous l'avez<br /> vous-même vécu, ces tentatives m'ont mis sur la voie de deux techniques que je tente depuis de peaufiner.<br /> Cependant, de guerre lasse, j'ai fini par lui acheter un tableau ...<br /> En ce moment, il évolue dangereusement vers l'abstrait. Si cela vous intéresse, il s'appelle Gérard Mursic et a un site internet.<br /> <br /> D'autre part, je place les oeuvres de Chardin au-dessus de tout, particulièrement ses natures mortes que là aussi j'ai copié maintes fois avec le succès qu'on imagine ... Mais ça ne me décourage<br /> pas, j'apprends un peu à chaque essai.<br /> <br /> J'ai commencé la peinture il y a sept ans, pas très sérieusement au début, je déplore de ne pas avoir eu le courage de m'inscrire dans une structure d'apprentissage contraignante pour acquérir les<br /> bases techniques.<br /> <br /> Mais ce n'est peut-être pas l'endroit pour parler de tout ça, aussi je suis entièrement d'accord pour une correspondance plus technique et plus privée. Vous avez mon mail je crois ?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour<br /> je suis arrivé sur votre site par hasard cherchant des infos que la Liquin. Vous m'avez convaincu et j'ai acheté, à prix d'or, un flaçon de ce précieux médium.<br /> Ensuite, fouinant un peu, j'ai vu ces trois toiles (Chaos). Normalement je suis plutôt et même tout à fait réfractaire à l'art l'abstrait, mais là j'ai été scotché, immédiatement séduit, il émane<br /> des ces toiles à la fois vitalité, mystère et beauté. Et c'est un inconditionnel de Chardin qui vous le dit.<br /> Bref votre travail me plait beaucoup, à tel point qu'hier soir j'ai enduit de noir un panneau d'Isorel que j'avais en réserve et que, dès ce mail terminé, je me lance dans une tentative de copie<br /> ... vouée à l'échec mais ce n'est pas le problème.<br /> J'ai beaucoup aimé le "camarade Lénine" aussi ...<br /> Ainsi que le compte rendu du vernissage, lucide, drôle et sans concession.<br /> Je partage vos gouts pour la SF mais pas pour la "fantasy", question de génération sans doute.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour et merci de votre intérêt!<br /> <br /> <br /> A défaut d'articles récents dû à une activité créative en mode sous-marin, je vais prendre le temps de vous répondre un peu plus longuement que je ne le fais habituellement dans les commentaires.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai constaté grâce à mes statistiques de fréquentation que le mot "Liquin" amène énormément de visiteur sur mon blog. La raison en est simple, il n'existe que peu de documentation ou de rapports<br /> d'utilisateur sur le web. Travaillant dnas un magasin de fournitures pour artistes, je le conseille régulièrement et je constate plusieur choses. La première, c'est que la peinture à l'huile<br /> semble en perte de vitesse et se cantonne à quelques "profils clients" bien particuliers: souvent des femmes entre deux âges, membre d'une association ou inscrite en atelier collectif, le genre<br /> "loisir créatif" en à peine plus investi dans leur peinture qu'une tricoteuse du dimanche. Avec elles, c'est tout ou rien: oit on leur apprend les bases traditionnelles de la peinture à l'huile<br /> et la plupart n'ont pas la curiosité d'aller voir plus loin que les paroles de leur prof; d'autres me portent plus de crédits quà leur mentor et n'héistent pas à tester et voler de leurs propres<br /> ailes. Celles-là achète du Liquin et en sont en général très satisfaites.<br /> <br /> <br /> Ensuite, il y a les clients qui achètent de la peinture à l'huile pour un usage détourné: modélistes et figurinistes de la vieille école, ébénistes, sculpteurs... Pour eux le précieux Liquin<br /> n'est qu'un gagdet.<br /> <br /> <br /> Il y a aussi les "jeunes", étudiants en art ou pas, d'autres comlètement autodidacte comme moi, qui testent tout ce qu'on leur propose parce qu'il ont la volonté d'explorer toutes les facettes de<br /> l'huile. Ceux là sont paradoxalement les plus rares et aussi les plus faciles à convaincre. <br /> <br /> <br /> Enfin, il y a les artistes confirmés, relativement inaccessibles, qui n'ont généralement pas besoin d'être aidé dans leurs choix. Dans ceux-là, il y a ceux qui connaissent le Liquin et qui<br /> n'aiment pas (ce que je conçois, je ne l'utilise pas systématiquement), d'autres qui trouvent ça révolutionnaires, d'autres encore qui le refuse catégoriqument sous couvert de nouveauté<br /> dérangeante, le genre vieille école académique.<br /> <br /> <br /> Dans tout les cas, l'utilisation de médiums sortant du sentier balisé de la technique à la de Langlais reste méconnue et marginale. Par comparaison, les "aqueux" comme j'appelle les peintre à<br /> l'acryiques, sont beaucoup plus enclins à essayer toutes sortes de médium. De lon, ça ressemble à un signe des temps...<br /> <br /> <br /> Voilà pour le Liquin, depuis l'article il me semblait nécessaire de faire une mise au point.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Concernant votre coup de coeur pour ma série Chaos, cela me touche beaucoup. On dit que la copie est le plus bel hommage; je le prend comme tel.  Je serais extrêmement curieux et flatté de<br /> voir votre "copie". Dans tous les cas, dites-vous que ce ne sera ps un échec, mais une base. Moi même, j'ai peint mes premiers abstraits sous l'influence d'un artiste qui a dclenché en moi<br /> l'envie et la compréhension de ce type de peinture, à laquelle je suis très longtemps resté hermétique, et je pèse mes mots. Si mes premières toiles abstraites n'était qu'une pâle copie de son<br /> travail, ce n'est pas important: sur ces bases, j'ai affiné mon style et je pense qu'aujourd'hui je suis dans mon univers, même s'il reste empreint de son influence. L'histoire de l'art est basée<br /> sur la copie, l'admiration et la volonté d'égaler ses pairs et ses influences. <br /> <br /> <br /> A vrai dire, ce qui me flatte le plus dans votre commentaire, ce n'est pas tant que vous vous lanciez dans une copie, mais le fait que mon travail vous a peut être ouvert une porte vers quelque<br /> chose de nouveau dans votre création, comme ça a été le cas pour moi avec le peintre sus-cité. <br /> <br /> <br /> Cela dit, si vous voulez garder le contact et obtenir des précisions sur ma façon de travailler, je serais honoré d'entretenir une correspondance plus privée. J'en dis beaucoup sur ce blog, mais<br /> je me dois de garder quelques secrets techniques! :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Encore merci pour votre commentaire, à très bientôt!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Narcisse<br /> <br /> <br /> <br />