Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Carnets de Steiner Le blog d'un artiste peintre qui ne sait pas où il va, mais qui y va quand même. Mes humeurs, mon travail en cours, mais également des informations sur la technique et le processus créatif.

Mythologies: Introduction

Narcisse Steiner
Roland Barthes définissait la mythologie comme un ensemble de valeurs idéologiques ou sociales construites. Dans son livre "Mythologies",  il aborde des sujets comme le catch, la "mèche romaine" (le cliché repésentatif de la façon dont on figure les Romains impériaux, au cinéma notamment), les vacances de l'écrivain ou encore le vin et le lait. Son propos était ainsi de décortiquer ces expressions d'un folklore à la limite de l'inconscient collectif.

Nous avons tous une mythologie personnelles, faite d'habitudes, d'idées reçues et digérées, de "coutume" familiales, nous donnant une identité propre. Ces mythologies sont facilement identifiables chez la plupart des artistes puisqu'elles régissent une grande partie de leur identité visuelle ou stylistique.

Depuis ma lecture de l'ouvrage précité, je me suis mis en quête de ma propre mythologie, je devrais dire mes mythologies, et tenter d'en tirer l'essence de ce que je résume souvent sous le terme d'influences ou de "constantes".

L'intérêt de connaître nos propres mythologie est limité; il s'agit plus d'une question de curiosité que de la quête d'une révélation. Il ne s'agit pas non plus de plonger au coeur de notre inconscient dans une paraodie de psychanalyse (j'ai déjà donné avec ma dynamique du groupe...) mais plutôt de faire le point et d'analyser cet empilement d'idées préconçues, de cauchemars d'enfants, de ce qu'on assimile à du folklore afin de donner un sens à notre oeuvre et - je l'espère - à pouvoir en tirer quelques clés.

Si ma définition n'est pas clair ou carrément erronée, n'hésitez pas à me corriger; dans tout les cas, je pense que la série d'articles ponctuels incluant dans leurs titres "Mythologie" donneront une idée plus précise quant à c que je cherche à définir.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires

stoni 08/03/2010 13:16


non mais en fait à cause de la neige, j'ai pas de boulot à faire. j'explique tout sur mon blog.
oué je sais on s'en fout.


Stoni 08/03/2010 10:05


Eh ben je suis pressé de voir ça.

D'autant plus que je n'ai rien à foutre ce matin. je suis au taf. y'a rien à faire à cause de la neige.
putain je sens que je vais me faire chier.
j'aimerias tellement être chez moi, à la place.


Narcisse Steiner 08/03/2010 10:51


Bah qu'est ce que tu fous sous la neige?